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Comment expliquer l'influence du jeûne sur les maladies métaboliques? Si l'étude ne précise par pourquoi, plusieurs pistes sont actuellement explorées. Les chercheurs se penchent notamment sur le rythme diurne du microbiome bactéries intestinales qui influence fortement la perte ou la prise de poids. Autre voie : l'étude de la graisse brune. En opposition avec la graisse blanche, la "bonne" graisse brune forme une réserve bénéfique d'énergie, qui va brûler des calories, notamment pour faire monter la température du corps.

Cette graisse pourrait s'activer différemment selon les périodes du jour ou de la nuit, et donc influencer cycliquement la consommation d'énergie. Si le jeûne de 12 heures paraît prometteur pour lutter contre l'obésité, il reste à savoir s'il est réellement approprié à notre vie de tous les jours… Pour se rapprocher le plus possible de nos habitudes alimentaires, les chercheurs ont permis quelques écarts aux souris.

Tous les week-ends, leur prise alimentaire n'était plus contrôlée, elles pouvaient manger à n'importe quelle heure, " un régime particulièrement applicable au mode de vie humain " explique l'étude. La recommandation de jeûner 12 heures n'aurait donc rien d'un dogme, et pourrait s'adapter au mode de vie.

Les méthodes classiques de perte de poids réclament habituellement des changements d'habitudes, parfois pénibles et " qui nécessitent une attention constante de la qualité et la quantité de la nourriture, ainsi que de l'activité physique. Leur succès a été limité à un petit pourcentage de patients.

Donc, de nouvelles méthodes sont demandées " précisent les auteurs.