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Si vous êtes déjà en pleine santé, le régime crétois vous permettra de maintenir cet état de santé optimal le plus longtemps possible. Tout à fait, l'activité physique est d'ailleurs un des piliers du régime méditerranéen.

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En étudiant les populations du pourtour méditerranéen, A. Keys s'est aperçu que l'activité physique douce et de plein air faisait partie intégrante du quotidien. Pour optimiser les effets de l'alimentation méditerranéenne, il est donc recommandé de pratiqué 30 minutes d'activité par jour : marche, randonnées, vélo, course à pied, natation, danse, etc.

Le régime méditerranéen n'étant pas hypocalorique ni restrictif, il n'y a aucune raison de reprendre du poids.

Régime méditerranéen

D'ailleurs, il s'agit d'un mode de vie sensé être adopté à très long terme. Tant que les bonnes habitudes sont conservées, rien ne peut justifier une prise de poids. Le régime méditerranéen est une très bonne source d'inspiration pour manger sainement au quotidien sans céder à l'appel des régimes restrictifs.

Il donne les repères pour une alimentation équilibrée et est très facile à suivre pour les personnes habituées à cuisiner et aimant les saveurs des cuisines du sud. Il permet à la fois de préserver le système cardiovasculaire et d'atteindre et maintenir un poids santé.

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Je ne peux que recommander de suivre les grands principes du régime crétois au quotidien, pour être et rester en pleine santé. Dans le régime crétois, on ne trouve pas de mets à base de lait de vache. Bien au contraire, il suffit de connaître les aliments du régime méditerranéen et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour affiner votre silhouette de façon progressive. La pyramide du régime méditerranéen est la représentation parfaite de ce mode de vie initié par les Crétois.

Ils contiennent de nombreux fibres, des vitamines hydrosolubles et un nombre conséquent de minéraux. Ils ne constitueront pas la base votre régime alimentaire mais ils se retrouveront fréquemment dans votre assiette. Par ailleurs, ils se digèrent plutôt aisément. Les poissons et les fruits de mer font partie intégrantes des recettes issues de la diététique anti-infarctus.

Vous pouvez tout à fait vous servir de portions de lapin ou de veau 2 à 3 fois par semaine sans culpabiliser. Ces aliments ne sont pas totalement proscrits dans le régime santé de type méditerranéen. L'effet le plus positif semble être une diminution de la mortalité globale, surtout cardio-vasculaire et par cancer étude observationnelle [ 25 ]. Il semble réduire le risque de survenue de maladies cardio-vasculaires étude interventionnelle [ 26 ][ 27 ]. Le régime méditerranéen semble également réduire le risque de survenue de maladie d'Alzheimer et de maladie de Parkinson d'environ un cinquième [ 15 ][ 5 ].

De plus, ce régime diminuerait le risque d'apparition de maladie d'Alzheimer MAmais aussi freinerait son évolution, avec un effet dose-réponse [ 31 ]. Une sous-étude de l'essai PREDIMED montre que les patients choisis aléatoirement pour recevoir un régime méditerranéen enrichi en huile d'olive extra-vierge ou en noix ont une meilleure fonction cognitive que les témoins qui suivent un régime pauvre en graisse [ 32 ]. Le déclin cognitif lié à l'âge chez des Espagnols à haut risque cardiovasculaire a été mesuré après six ans de régime alimentaire, soit riche en huile d'olive et de noix mixées, soit de régime de restriction d'aliment gras.

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Les patients assignés au régime noix plus huile d'olive avaient non seulement des scores cognitifs meilleurs que les patients sous régime pauvre en graisse, mais ils s'étaient améliorés depuis le début de l'étude [ 33 ]. Une observance plus stricte du régime serait associée avec une longueur plus importante des télomèresce qui pourrait favoriser la longévité [ 34 ].

Régime Méditerranéen ou crétois

Ce régime, suivi durant la grossesse, semble protéger les futurs enfants de l'asthme et des allergies [ 35 ]. La vitamine B6 était déjà connue pour améliorer les chances de fécondation chez des femmes hypofertiles.

Ce type d'étude nécessite des confirmations plus scientifiques, car des biais ici non contrôlés par les scientifiques peuvent exister, précisent les auteurs [ 36 ].

Globalement le régime méditerranéen permet d'augmenter la forme physique telle que peut en témoigner une vitesse de marche plus grande [ 37 ]. Dès la fin de ces régimes restrictifsles kilos perdus sont vite regagnés, avec un surpoids. Ici il s'agit plus d'un mode de vie, durable, et dont les bénéfices se font sentir à court et moyen terme. Quelques caractéristiques de ce régime se retrouvent dans certaines régions du sud de la France, et pourraient selon certains auteurs contribuer à expliquer le paradoxe français.

Ces résultats font qu'ils inspirent de nombreuses recommandations nutritionnelles officielles dans le monde [ 5 ].

Cependant le PNNS s'éloigne beaucoup du régime méditerranéen en ce qui concerne les recommandations de consommation de viande et de produits laitiers.

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