Les mefaits du regime sans sel 974

A vous ensuite de deviner combien de grammes vous seront nécessaires pour remplir le bol du petit déjeuner. Nous avons composé une quinzaine de menus et soumis tous les ingrédients au Laboratoire cantonal de Neuchâtel. Evidemment, les résultats ne manquent pas de sel En revanche, si l'on ajoute deux tranches de pain, à elles seules ces deux tranches contiennent 1,2 gramme de sel.

En France, une étude a montré que les produits de boulangerie représentaient le tiers des apports en sel de la population. Autre alternative, a priori beaucoup plus saine : les céréales.

Le plat du jour du mercredi 20 février, acheté à la cafétéria de la télévision, contenait 2 grammes de sel, soit le tiers de la dose maximale recommandée par jour. Avec une ou deux tranches de pain, on atteint rapidement 3 grammes. Plus rapide à manger, mais pas moins salé, le menu Big Mac de McDonald's contient 2,25 grammes de sel.

Avec des pommes duchesses Exclusivité Coop, le menu fournit 1,4 gramme de sel. Spaghetti Carbonara de Knorr: 2,13 grammes de sel. Ajoutez-y du parmesan et vous rejoignez le menu Big Mac au palmarès de la salinité.

Même résultat pour les lasagnes verdi al forno de Findus : 2,26 grammes de sel. Quant aux raviolis frais à la viande Trinca, ceux-ci fournissent 2,5 grammes de sel par portion. A noter que Migros vient de retirer le produit de ses rayons.

Moins surprenant, le résultat de la choucroute garnie Grande Saveur de Del Maître : 3,4 grammes de sel par portion. Bon appétit Pour vous donner un exemple, grammes de viande séchée contiennent environ 6 grammes de sel.

Réduire la consommation de sel

Et avec des cornichons et une raclette, on parvient facilement à 10 grammes pour un seul repas. Mais au-delà de ce constat, on ne considère pas la question comme une priorité en matière de prévention des maladies cardio-vasculaires. On propage plutôt une nutrition saine et équilibrée, notamment une consommation plus grande que maintenant en fruits et légumes. En Europe, les Anglais sont les plus grands consommateurs de plats précuisinés. Sur le thème "pourquoi faire un régime si vous pouvez manger futé", un grand distributeur propose par exemple des plats pauvres en graisse et surtout en sel.

Il se bat notamment pour un meilleur étiquetage des produits : "Nous souhaitons vivement que les indications soient formulées en sel, c'est-à-dire la quantité de sel en grammes pour une portion donnée de nourriture, et ceci à côté de la quantité recommandée par jour, qui est de 6 grammes.

De plus, le sel masque les saveurs amères et fait ressortir les goûts sucrés.

Alimentation : comment mesurer sa consommation de sel ?

Graham A. MacGregor confirme que " Plus vous mangez de sel, plus vous avez soif, plus vous consommez de liquide. Les grands producteurs de boissons ont dépensé des montants gigantesques pour tenter de brouiller les preuves à propos du sel. Depuis plusieurs années, les scientifiques du Salt Institute ont publié de nombreuses études visant à semer le doute sur les liens entre sel et santé.

Le sel, ne le supprimez pas, maîtrisez-le!

Et il apparaît que, parmi ces scientifiques, certains ont été financés également par des grands limonadiers. Préconiser un étiquetage systématique du sel sur les aliments. Evidemment, on a voulu poser deux ou trois petites questions à Nestlé. La firme veveysanne a commencé par nous dire qu'elle ne voyait pas en quoi le sujet la concernait. En premier lieu, la recette qui est livrée au consommateur doit satisfaire son goût, mais on essaye naturellement de tenir le contenu en sel aussi bas que possible.

C'est cela la manière de baisser sa consommation individuelle au-dessous des 6 grammes ou même 4 grammes ou 3 grammes, en choisissant des produits qui ne contiennent pas de sel. Avec des chips, des frites ou du saucisson, on contrebalance avec des tomates cerise. Au naturel, les aliments sont déjà salés. Donc, pas de sel à la cuisson, mais plutôt après la préparation, et pas de salière à table.

Alors, vive le poivre, le cumin, le curcuma, les herbes de Provence. Notre consommation de sel devrait être limitée à grammes par jour. Or, nous en avalons entre 10 et 12g. Tableau des équivalences pour mieux maîtriser ce dépassement si vite arrivé:. Diététique: équilibrer mon repas de fête en misant sur les associations alimentaires. Accueil Santé Forme Tous les articles Le sel, ne le supprimez pas, maîtrisez-le!

Le sel, ne le supprimez pas, maîtrisez-le! Mais, le supprimer est dangereux pour la santé. J'écris un commentaire. Commentaires Poster un commentaire Connectez-vous afin de laisser un commentaire. Noter l'article:. Envoyez votre commentaire. Sur le même sujet.